750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 18:22

Bien que mon mari m'ait déconseillé de partager sur mon blog mes expérimentations ratées (il pense que cela portera préjudice à mon blog...), j'ai quand même décidé de partager avec vous mon expérimentation ratée de la journée: et oui, je suis une vraie tête de mûle ;)

 

Dernièrement, j'ai vu plusieurs gâteaux sur internet dont l'intérieur était décoré.

Mon mari m'a même commandé un livre qui sortait ces jours-ci sur le sujet.

 

71OU9UJKDWL._SL1350_.jpg

Ce livre a été écrit par Amanda Rettke, créatrice du blog IAMBAKER

(son blog est vraiment super intéressant sur tous les sujets, à ne pas rater!)

 

Donc, étant consciente de l'arrivée imminente de ce superbe ouvrage, vous imagineriez qu'une personne un minimum censée attende l'arrivée de ce livre avant de faire des tests...Et bien non, je n'ai pas pu m'empêcher en ce dimanche de me lancer dans une expérimentation juste parce que je me posais des questions sur le sujet et que mon impatience à connaitre les réponses par moi-même a pris le dessus.

 

Résultat?:

Disons simplement que j'ai eu les réponses à certaines de mes questions mais mon expérimentation en à apporter d'autres (évidemment...!) et le résultat final n'est en rien comparable aux superbes gâteaux d'Amanda Rettke.

 

J'ai pris des photos des étapes en espérant surement inconsciemment que mon expérimentation allait être un succès immédiat...donc je les poste quand même juste pour vous montrer le travail fait et aussi pour que vous voyez ce qu'il ne faut pas faire si vous ne souhaitez pas obtenir le non-résultat que j'ai obtenu ;)

 

Donc voici le gâteau terminé:

 

tuto-interieur-gateau-0493.JPG

 

Je voulais utiliser des couleurs vives à l'intérieur et n'ayant pas de PAS sous la main mais seulement de la crème au beurre, j'ai décidé de faire l'extérieur avec les même couleurs que l'intérieur.

je dois admettre que c'est la première fois que je couvre un gâteau avec de la crème au beuure seule, sans PAS par dessus. Donc j'ai imporvisé ;)

 

Commençons donc cette expérimentation!

 

Tout d'abord, j'ai fait un simple gâteau au yaourt.

 

tuto-interieur-gateau 0254

tuto-interieur-gateau 0263

tuto-interieur-gateau 0291

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  J'ai ensuite divisé le tout par 5 et coloré chaque bol d'une couleur différente.

 

tuto-interieur-gateau 0305

J'ai ensuite préparé des poches à douille avec une partie de chacune des mixtures colorées et j'ai aussi préparé mon petit plat (je tiens à dire qu'utiliser des moules si petits surtout quand on en a qu'un et qu'il faut le réutisliser plusieurs fois à la suite: c'est une idée pas très intelligente dès le départ...).

 

tuto-interieur-gateau 0309

tuto-interieur-gateau 0317

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite c'est remplissage et cuisson!

 

tuto-interieur-gateau 0350

tuto-interieur-gateau 0383

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à la sortie du four: découpage (ça ça peut attendre qu'ils aient refroidis!) et refroidissement!

Et on recommence jusqu'à ne plus avoir de pâte....

 

tuto-interieur-gateau 0399

tuto-interieur-gateau 0404

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai refais ensuite une recette et demi de gâteau au yaourt et préparé mon moule à gâteau.

J'ai ajouté juste de quoi recouvrir la fond du moule et préparé mes petits gâteaux colorés.

 

tuto-interieur-gateau 0411

tuto-interieur-gateau 0429

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'idée était ensuite de remplir le fond du moule et de recouvrir à peine les petits gateaux de couleurs.

La manière de faire à ce niveau vient d'un blog dont je ne me rappelle plus le nom et dont je ne retrouve pas le lien: je vais chercher demain matin.

 

tuto-interieur-gateau 0434

 

A retenir pour futurs essais: les 4 petits gâteaux du milieu ne restent pas en place mais monte en même temps que le centre du gâteau donc ne restent pas en place ET il aurait fallu recouvrir le tout avec un peu plus de pâte.

 

tuto-interieur-gateau 0441

A la coupe, j'étais plutôt optimiste en voyant les couleurs mais ça, c'est du dessus....

Mais bon, surprise jusqu'à la découpe!

Dans tous les cas, j'ai refait un deuxième gâteau de la même manière avec le restant de pâte.

Dès que les deux gâteaux étaient prêts et refroidis, je les ai recouvert de crème au beurre.

 

tuto-interieur-gateau 0447

tuto-interieur-gateau 0457

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai ensuite divisé la crème au beurre dans 5 bols et ajouté les mêmes couleurs que l'intérieur du gâteau.

J'ai rempli les poches à douilles et je me suis lancée.

 

 

tuto-interieur-gateau 0493

Et TADAM...! voici le résultat extérieur. Pour être honnête, je ne sais toujours pas ce que j'en pense...

 

tuto-interieur-gateau 0514

Et le plus important, l'intérieur: très décevant...

 

tuto-interieur-gateau 0516

 

Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais mais en tous cas, pas à ça...

je m'attendais à voir beaucoup de couleurs partout.

 

Le bon côté des choses comme je le disais plus haut, j'ai répondu à certaines de mes questions comme par exemple le fait qu'il faut cuire techniquement deux fois les petits gâteaux colorés: une fois dans leurs moules respectifs et de nouveau dans le grand moule à gâteau. Je me demandais donc si ils allaient devenir trop cuits et secs et bizarrement, PAS DU TOUT, bien au contraire: j'étais vraiment surprise!

 

Conclusion: je ne vais pas en rester à cet échec! mais je vais gentillement attendre le livre avant de retenter un autre essai ;) et il y a un autre point positif à tout ça: même quand on pense que nos gâteaux sont ratés, notre petite famille adore quand même!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'est en faisant qu'on apprend, non ? ;-)
Répondre
N
tu n'as pas vu mon essai de rainbow cake...^^ épique aussi, la génoise n'a pas supporté d'être colorée après avoir été montée, j'ai obtenu une belle éponge bien caoutchouteuse ! heureusement que<br /> j'avais de quoi recommencer !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de littlelouis-homebakery.over-blog.com
  • : un blog sur la nouvelle aventure du Cake Design et des gâteaux décorés d'une jeune maman
  • Contact

FLICKR

www.flickr.com
Little Louis Home Bakery's items Go to Little Louis Home Bakery's photostream

Recherche