750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 23:46

Bonsoir à tous,

 

Chose promise chose dûe, nous allons étudier ensemble comment décorer dex biscuits et cupcakes à l'aide de pochoirs et glaçage royal.

Pour la fête des mères, je prévois de faire un gâteau décoré de glaçage royal grâce à un pochoir. Je ferai des photos de la réalisation au fur et à mesure.

 

Donc commençons par le commencement: réaliser le glaçage royal.

 

La recette est simple:

  • 1 blanc d'oeuf
  • à peu près 300 gr de sucre glace tamisé
  • 1 c à s de jus de citron

Vous pouvez mélanger ces ingrédients au mixeur ou au fouet.

 

Il existe différentes recettes sachant que vous pouvez utiliser du glaçage 'presque' tout fait ou remplacer le blanc d'oeuf par de la poudre.

 

Le plus important est d'avoir la bonne consistence! En effet, il est possible d'obtenir différentes consistences.

Nous allons parler aujourd'hui de deux consistences:

  • Stiff peak

tuto-pochoir 0021

  • Soft peak

tuto-pochoir 0027

 

Lorsque vous faites du glaçage royal, il est en général conseillé d'aller à la consistence appelée STIFF PEAK comme point de départ.

Pour notre travail au pochoir, nous aurons besoin de la consistence suivante: SOFT PEAK.

 

Pour passer d'une consistence à l'autre il suffit d'ajouter du sucre glace (de SOFT à STIFF) ou à l'inverse de l'eau bien froide (de STIFF à SOFT).

 

Un fois la bonne consistence atteinte, il est temps de teindre si vous le souhaitez, le glaçage royal.

Mais ATTENTION: ajouter du colorant peut affecter la consistence du glaçage royal.

Rajouter un peu de sucre glace supplémentaire si votre glaçage royal est devenu trop liquide.

 

Maintenant, préparez votre pâte à sucre, colorez-la et découpez-la à la taille adéquate pour couvrir vos biscuits et cupcakes.

 

tuto-pochoir 0051

 

 

tuto-pochoir 0055

tuto-pochoir 0056

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tuto-pochoir 0060

tuto-pochoir-0061-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couvrez les biscuits mais attention aux cupcakes: vous ne pourrez pas les couvrir avant d'appliquer le glaçage royal car, contrairement aux biscuits, ils ne sont pas plats. Il faudra d'ailleurs allez très vite car vous ne voulez pas que votre morceau de pâte à sucre craquèle lorsque vous la posez sur votre cupcake si celui-ci a une forme arrondie.

 

 

tuto-pochoir 0064

tuto-pochoir 0068

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparez votre biscuit couvert de pâte à sucre ou votre rond de pâte à sucre pour votre cupcake, votre pochoir, votre glaçage royal et votre outil pour étaler.

Aposez du glaçage royal sur le bord plat de votre outil (un lisseur pour ma part) en faisant attention d'en mettre suffisemment pour couvrir la hauteur et la largeur de votre pochoir.

 

tuto-pochoir 0069

tuto-pochoir 0073

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posez votre pochoir sur votre Pâte à sucre et tenez le bien en place (sans appuyez car vous ne voulez pas marquer la PAS). Aposez votre outil et le glaçage royal sur le côté gauche de votre pochoir et, tout en appuyant légèrement, étalez le glaçage royal de gauche à droite. Soulevez ensuite le pochoir très délicatement.

 

tuto-pochoir 0087

Et voilà le résultat!

 

Voici une série de photos me montrant entrain de le faire si ça peut rendre le procédé plus clair:

 

tuto-pochoir 0111

 

tuto-pochoir 0120

 

tuto-pochoir 0121

 

tuto-pochoir 0122

 

tuto-pochoir 0123

 

tuto-pochoir 0124

 

tuto-pochoir 0125

 

tuto-pochoir 0165

 

 

Vous pouvez le faire avec différents pochoirs:

  • voici un exemple de chandelier:

tuto-pochoir 0094-copie-1

tuto-pochoir 0099-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tuto-pochoir 0101-copie-1

tuto-pochoir 0103

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Un exemple floral:

tuto-pochoir 0108

 

tuto-pochoir 0109

 

 

Enfin, si vous souhaitez donner un effet doré par exemple ou autre couleur plus difficile à obtenir, il vous suffit d'utiliser du glaçage royal de couleur blanche, de le laisser sécher et de le peindre.

 

tuto-pochoir 0136

 

tuto-pochoir 0140

 

tuto-pochoir 0166

 

Un petit récap des différents designs que j'ai tenté aujourd'hui:

  • Sur biscuits:

 

tuto-pochoir 0159

 

tuto-pochoir 0161

 

tuto-pochoir 0165

 

tuto-pochoir 0166

 

  • Sur cupcakes:

tuto-pochoir 0171

 

tuto-pochoir 0172

 

 

Un dernier point: vous pouvez aussi apposer le glaçage royal direcetement sur le biscuit donc sans pâte à sucre.

Dans le livre de Cake Haute Couture, ils colorent directement la pâte.

Voici mon exemple:

tuto-pochoir 0184

J'ai ajouté du colorant rouge à la pâte avant cuisson. Le seul bémol de cette technique: les couleurs ne rendent comme on le pense une fois cuite. Vous avez du vous en rendre compte si vous avez déjà testé un gâteau Arc-en ciel.

 

Donc voilà, je tiens à présicer que certains tutos comme celui-ci, j'apprends en même temps que vous. Ces 365 jours/posts sur mon blog, c'est aussi une excuse pour repartir à zéro et apprendre/réapprendre les bases.

Je n'avais avant aujourd'hui jamais utilisé de pochoirs ;)

Donc je vous montre comment j'ai fait, après c'est juste, comme pour tout tuto, une façon parmi je sais pas combien de faire ce travail.

 

Une chose que je voudrais travailler la prochaine fois que je réutilise ce procédé: l'épaisseur du glaçage royal. J'aurais souhaité que les impressions soient un peu plus 'fines'.

J'ai aussi été un peu déçu par le chandelier: ça ne rend pas aussi bien que ce que j'avais imaginé....j'essayerai en noir une fois pour voir si c'est dû au choix de couleur ou pas.

 

Donc voilà. Bonne nuit!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'est très joli! Même question que Fatima, où as-tu trouvé ces pochoirs? Ils sont vraiment sympas...
Répondre
Z
You can easily make this unique recipe at home itself. I think this is the perfect dish to be given on mother’s day . it is not sugary at the same time it gives a perfect blend of egg white and cardamom along with 1 cup of milk.
Répondre
F
bonjour<br /> c trop beaux!!!!!!!!!!<br /> je voudrai savoir svp ou je peux trouver ces pochoirs et kel glacage utulisez vous <br /> merci davance pour votre reponse!!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de littlelouis-homebakery.over-blog.com
  • : un blog sur la nouvelle aventure du Cake Design et des gâteaux décorés d'une jeune maman
  • Contact

FLICKR

www.flickr.com
Little Louis Home Bakery's items Go to Little Louis Home Bakery's photostream

Recherche